Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: La BoJ laisse ses taux inchangés, maintient sa politique ultra-accommodante
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 07:17

La Banque du Japon à Tokyo, au Japon

La Banque du Japon à Tokyo, au Japon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés et a maintenu sa politique monétaire, indiquant qu'elle n'était pas pressée de mettre fin à ses mesures de relance.

A l'issue de sa réunion de deux jours, la banque centrale japonaise a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.

Elle a aussi conservé sa politique de contrôle de la courbe (PCC) des taux, autorisant les rendements sur dix ans à fluctuer de 0,5% autour de l'objectif de zéro.

"L'économie japonaise devrait continuer à se redresser modérément", a déclaré la BoJ dans un communiqué, ajoutant que les prévisions d'inflation montraient de nouveaux signes d'une hausse.

L'institution n'a apporté aucun changement à ses prévisions, et s'est de nouveau engagée à "prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires sans hésitation".

Les marchés attendent désormais la prise de parole du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, qui pourrait donner des indications quant à la date à laquelle pourrait intervenir un changement de politique.

Les données publiées vendredi ont montré que l'inflation de base au Japon a atteint 3,1% en août, au-dessus de l'objectif de 2% de la banque centrale pour le 17e mois consécutif.

(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.07.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:18 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme lundi, montrant de légers signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économiqueMaros Sefcovic, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:10 

    Tout au long de la semaine dernière, diplomates, responsables et fonctionnaires européens ont fermement cru à la possibilité d'un accord avec Donald Trump sur les droits de douane. Jusqu'à ce qu'une lettre du président américain vienne tout bouleverser. La décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires